Bourses pour le collège

img_MaleikaPOURQUOI ACCOMPAGNER LES ANNÉES COLLÈGE ?

En Haïti, par manque de moyens financiers, l’enseignement public et gratuit n’accueille que 20 % de la population scolaire. De plus, pour le collège, il faut aller à la ville, ce qui engendre encore davantage de frais. Or, les familles de paysans du village de Demontreuil ont rarement les moyens d’envoyer un enfant au collège.
En mai 2013, Tumoun d’Haïti a lancé un « parrainage » pour accompagner quelques enfants ayant terminé leur scolarité primaire et leur permettre de suivre les années collège, avec un engagement sur 3 ans.

L’HISTOIRE DE MARLÉÏKA ET D’AUTRES COLLÉGIENS

Marléïka est une élève brillante de l’école de Demontreuil. C’est elle qui, au nom des 300 élèves et dans un français parfait, a remercié en septembre 2012 les donateurs qui ont contribué à la construction de son école (voir le film). En avril 2013, pour Marléïka comme pour d’autres élèves terminant la 6ème fondamentale marquant la fin du cycle primaire, s’est posée la question du collège. Comme ses parents, analphabètes, elle tenait poursuivre des études. C’est alors qu’avec ses relais en Haïti, l’association Timoun a mis au point un système de bourses qui a permis à Marléïka et à d’autres élèves motivés de poursuivre leur scolarité au collège : Frenel, Alberto, Marie-Daphcar…

Les nouveaux parrainages sont suspendus momentanément.