Séisme du 14 août dans le sud d’Haïti : le communiqué du président

Bonjour à toutes et tous
Comme vous le savez, Haïti a de nouveau été frappé par un terrible tremblement de terre qui a déjà fait pour l’instant 1300 victimes.
De nombreuses personnes sont toujours portées disparues et on compte environ 6000 blessés. Les dégâts matériels sont considérables. Les quelques hôpitaux existants, souvent mal équipés, sont complètement débordés.
L’épicentre du séisme se situe dans le sud ouest. La ville des Cayes (troisième ville du pays) a terriblement été touchée.
Nos deux écoles, Demontreuil à Jacmel et Marie-Soleil à Port-au-Prince ont été épargnées.
Les secousses ont été ressenties dans tout le pays ravivant auprès de la population le douloureux souvenir de 2010. Les secours institutionnels (ONG importantes, états) vont très certainement intervenir selon leurs habitudes… Concrètement qu’est-ce que nous pouvons faire ? Qu’est-ce que Timoun d’Haïti peut entreprendre ?
Dès à présent nous lançons, auprès de vous, un APPEL AUX DONS. Tous les moyens de paiement peuvent être utilisés :
> Par chèque à l’ordre de Timoun d’Haïti à envoyer au siège social de l’association :
13 rue de l’Epinette 59491 Villeneuve d’Ascq
ou à Timoun Haiti – Chemin des Faysses 84750 VIENS
> Par don en ligne facilité et sécurisé via notre site partenaire Hello:
Nous avons pu avoir des nouvelles rassurantes concernant les familles que nous connaissons dans cette région. Si par chance il n’y a pas de blessures physiques , par contre leurs maisons sont en grandes parties détruites , donc ils se retrouvent dans la rue.
Le plus rapidement possible nous allons voir avec notre correspondante et amie Yolette Jean quelles actions ciblées et identifiées nous pouvons soutenir (abris provisoires, médicaments, eau, nourriture). Qui mieux qu’elle, qui vit au quotidien tous ces drames haïtiens, peut nous orienter dans notre volonté d’agir.
Il reste primordial pour nous que l’aide que nous apportons, même limitée, aille directement et intégralement aux familles qui en ont besoin.
Merci d’avance pour vos efforts et votre soutien.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toutes nos actions.
A bientôt
Francis Ghélardi, Président de Timoun d’Haïti
06 11 81 28 25
Rappel : Les dons à Timoun d’Haïti, association reconnue d’intérêt général, donnent droit à une réduction d’impôt, dans les limites prévues par la loi (sur 100 € de don 66 € sont déductibles de votre impôt sur le revenu). Il n’y a pas de petit dons.
N’hésitez pas aussi à nous suivre sur notre page facebook : https://www.facebook.com/timoundhaiti
Publié dans Vie de l'association

Retour sur une année bousculée


Comment résumer l’année 2020 que nous venons de quitter, si compliquée entre crise sanitaire et sociale en Haïti ?

Nous vous invitons bien sûr à retrouver ici les dernières Lettres des Timouns (celles d’avril et de septembre) faisant part des actions que nous avons pu entreprendre dans les deux écoles que nous accompagnons. En dépit des nombreux mois de fermeture de tous les établissements scolaires, imposée par la violence de la situation politique là-bas, nous avons réussi à garder le lien et apporté un solide soutien aux éducateurs accompagnant près de 300 élèves… mais aussi leur famille.

Oui, 2020 était une année de turbulences en Haïti… Cependant, ces images souriantes – celles de la fête organisée en fin d’année pour les enfants de l’école Marie-Soleil dans le quartier populaire de Canapé Vert à Port-au-Prince – invitent à aborder 2021 avec confiance…

Nous avons à cœur de vous remercier chaudement nos fidèles donateurs, du Nord au Sud de la France, en passant par la Savoie et la région parisienne… Cette fidélité qui nous est précieuse pour envisager sereinement nos prochaines actions.
Que cette année nouvelle soit plus douce ici comme au-delà de l’océan… C’est le vœu le plus cher de toute notre équipe de bénévoles.

Publié dans Jardin d'enfants Marie-Soleil, Port-au-Prince, Vie de l'association

Les bons plants tomates de 2020

Chaque année c’est un rituel : Alain, l’un de nos plus fidèles soutiens à l’association Timoun d’Haïti, élève patiemment sous serre des plants de tomates avec la complicité de quelques formidables amis : il y a les « grandes classiques » (Noire de Crimée, Rose de Berne, Green Zebra, Vorlon, cerise ou même groseille…) et d’autres tomates aux origines lointaines et exotiques (Malakitova, Cherokee Purple, Bacha Altaï…).

Sauf que cette année, comme de nombreux événements qui étaient originellement programmés au printemps par Timoun d’Haïti (dont les fameuses paëllas organisées dans le Vaucluse), les bourses aux plantes habituelles dans le Nord ont été annulées… La faute à ce fichu COVID-19 et au nécessaire confinement.

Environ 300 plants… qui ont finalement trouvé preneur au fil des semaines avec le soutien du réseau de nos adhérents et notamment les diverses ventes aux amis et voisins.

Résultat : c’est une belle cagnotte qui a pu être constituée progressivement ! En final, on peut considérer qu’elle équivaut au financement de la cantine pour 8 enfants pendant une année scolaire.

En ces temps troublés par la crise sociale en Haïti et le difficile confinement (on craint davantage la faim que le coronavirus), nous ne pouvons qu’espérer la reprise normale des cours dans les deux écoles que nous accompagnons : l’école Marie-Soleil dans le quartier populaire de Canapé Vert à Port-au-Prince et l’école rurale Demontreuil près de Jacmel à 3 heures de la capitale d’Haïti.

Retrouvez aussi les dernières actualités de Timoun d’Haïti sur la dernière Lettre des Timouns d’avril 2020.

 

Publié dans Vie de l'association

Des vœux meilleurs pour 2020

Quelques sourires d’enfants plutôt que des images de désolation…
Oui, 2019 fut pour Haïti une année catastrophique : crise sociale et politique sans précédent, pays « bloqué », violentes émeutes…
Nous avons pu cependant, grâce à votre soutien, continuer, voire amplifier nos actions sur place.
Pour 2020, nos vœux se portent vers une amélioration du quotidien 
et vers la réalisation de différents projets 
(amélioration de l’infrastructure de la maternelle Marie-Soleil à Port-au-Prince, création d’un jardin potager pour l’école de Demontreuil 
près de Jacmel…).
 
Une bonne nouvelle déjà pour commencer l’année : depuis mi-janvier, un tableau numérique interactif équipe cette école rurale
où les cours ont enfin repris, en dépit de l’agitation qui règne encore dans le pays.
 
Toute l’équipe bénévole de Timoun d’Haïti vous adresse (il en est encore temps !) ses vœux les plus chaleureux.
 
Publié dans Ecole Demontreuil, Port-au-Prince, Vie de l'association