Deux écoles sont au coeur des projets de l’association Timoun d’Haïti : le jardin d’enfants Marie Soleil à Port-au-Prince et l’école Demontreuil près de Jacmel au sud de la capitale. Dans ces deux écoles totalisant près de 400 élèves, nous finançons chaque année la cantine, l’uniforme des enfants (obligatoire en Haïti) et assurons la distribution de kits scolaires.
L’ÉCOLE DEMONTREUIL PRÈS DE JACMEL
Il aura fallu 6 ans pour mener à bien le projet de construction de cette école, près de Jacmel, à 3 heures de route au sud-est de Port-au-Prince…Et c’est enfin, grâce au soutien de 300 donateurs particuliers et institutionnels, qu’elle a été inaugurée le 28 septembre 2013.
Plus de 180 enfants (chiffres 2022) y sont accueillis dans 3 classes de maternelle et 9 classes cycle fondamental (l’équivalent du CP à la 4ème).
En été 2019, cette école a bénéficié de nouveaux aménagements améliorant le quotidien des élèves : panneaux solaires pour améliorer la fourniture d’électricité, pompe à eau, réfection toilettes, tableau numérique interactif.
L’ECOLE MATERNELLE MARIE-SOLEIL
À PORT-AU-PRINCE
A Canapé Vert, quartier de l’est de Port-au-Prince, jusqu’à 220 enfants peuvent être accueillis dans cette structure qui compte plusieurs classes de maternelle. Les bâtiments ayant beaucoup souffert, lors du séisme de janvier 2010, avaient été reconstruits avec le soutien de Timoun d’Haïti mais cette école qui fait référence dans un quartier où règnent les bidonvilles a désormais déménagé (avril 2017).
Nos objectifs actuels :
Maintenir notre soutien aux cantines malgré l’augmentation des coûts (liés au cours du dollar et une inflation galopante)
et dans le contexte de grave crise alimentaire, sécuritaire, sociale et politique
qui sévit dans le pays depuis l’assassinat du président Moïse Jovenel le 7 juillet 2021