Repères

img_cartehaiti

Couvrant 27 850 km², soit un peu plus que la région Bretagne, Haïti est un pays de l’archipel des Caraïbes de plus de 10 millions d’habitants. Déforestation massive, pauvreté et manque de structures rendent le pays particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles.
Une barrière de montagnes sépare Haïti de son voisin, la République Dominicaine, un pays plus stable et plus riche, ayant sauvegardé ses forêts et plantations et moins vulnérable aux aléas climatiques.

 

UNE HISTOIRE TOURMENTÉE

L’histoire d’Haïti commence bien avant le débarquement de Christophe Colomb, en 1492. L’île, qui fut baptisée Hispaniola et décrite comme la « Perle des Antilles », était alors peuplée d’Arawaks venus d’Amérique du Sud. Dans le terrible choc de la conquête, ces populations amérindiennes sont décimées.
Saint Domingue, la partie occidentale de l’île, délaissée par les Espagnols, est progressivement occupée par les Français qui y établissent, au XVIIIe siècle, la plus puissante colonie esclavagiste des Amériques. L’insurrection antiesclavagiste (1791-1804) met fin à la colonisation française et donne naissance à la République d’Haïti, le plus ancien État indépendant du continent américain après les États-Unis.Le développement est alors entravé par la dette faramineuse qu’impose la France en échange de la reconnaissance officielle, par la concentration des terres agricoles dans les mains de quelques propriétaires, par une industrialisation difficile…
Le pays connaît ensuite une série de soubresauts politiques : occupation américaine (1915-1934), décennies de dictatures et régimes politiques instables.

UNE ÉCONOMIE PRÉCAIRE

Une grande partie de la population haïtienne survit dans des conditions très précaires. Avec un environnement dégradé, une agriculture n’assurant plus toujours des revenus suffisants, beaucoup de paysans ont abandonné les champs pour venir vivre dans les bidonvilles. La situation alimentaire du pays est régulièrement mise à mal par des cyclones, provoquant émeutes de la faim, augmentation du prix des denrées. Sans compter le grand séisme de janvier 2010, à la suite duquel Haïti peine à se relever. Restent des atouts immenses : l’énergie légendaire d’un peuple qui a su conquérir son indépendance, sait se relever des pires souffrances et porte une culture très riche des traditions héritées de son histoire.