L’école avant tout

Deux écoles sont au coeur des projets de l’association Timoun d’Haïti : le jardin d’enfants Marie Soleil à Port-au-Prince et l’école Demontreuil près de Jacmel au sud de la capitale. Dans ces deux écoles totalisant 12 classes, nous finançons chaque année la cantine, l’uniforme des enfants (obligatoire en Haïti) et assurons la distribution de kits scolaires.

img_ecoledemontreuilL’ÉCOLE DEMONTREUIL PRÈS DE JACMEL

Il aura fallu 6 ans pour mener à bien le projet de construction de cette école, près de Jacmel, à 3 heures de route au sud-est de Port-au-Prince…Et c’est enfin, grâce au soutien de 300 donateurs particuliers et institutionnels, qu’elle a été inaugurée le 28 septembre 2013.
220 enfants  (chiffres 2017) y sont accueillis dans 3 classes de maternelle et 6 classes cycle fondamental (l’équivalent du CP à la 4ème).

Deux objectifs pour 2017 :

  • Maintenir notre soutien aux cantines malgré l’augmentation des coûts (liés au cours du dollar)
  • Développer les formations : entretien d’un potager, carrelage, coupe/couture…

img_cantineMarieSoleil

L’ECOLE MATERNELLE  MARIE-SOLEIL
À PORT-AU-PRINCE

A Canapé Vert, quartier de l’est de Port-au-Prince, environ 150 enfants (chiffres 2017) sont accueillis dans cette structure qui compte 3 classes de maternelle. Les bâtiments ayant beaucoup souffert, lors du séisme de janvier 2010, ont été reconstruits avec le soutien de Timoun d’Haïti. Cette école qui fait référence dans un quartier où règnent les bidonvilles a déménagé en avril 2017. Aujourd’hui, les enfants bénéficient d’une infrastructure mieux adaptée au nombre croissant d’élèves.

Deux objectifs pour 2017 :

  • Maintenir notre soutien aux cantines malgré l’augmentation des coûts (liés au cours du dollar)