Au sud, des paëllas qui rassemblent…

Un beau dimanche de mi-octobre, dans le cadre du magnifique du Château de Lauris (côté sud du Luberon dans le Vaucluse), une savoureuse paëlla au profit des timouns a rassemblé une centaine de gourmets. Merci à Francis et Nicole Ghélardi, à l’initiative de l’organisation de cet événement. La salle avait été mise gracieusement à disposition et toute une équipe de bénévoles s’était mobilisée (bravo à l’équipe cuisine, Béatrice, Anne Lise, Anne Flore, Pierre Alexandre, Quentin et Pat…).

Dans un contexte où la recherche de dons n’est pas toujours facile, le bénéfice de cette journée (repas et vente d’artisanat) va être précieux pour contribuer au financement des actions que nous soutenons dans nos deux écoles en Haïti (cantine, matériel scolaire, livres, uniformes, etc.).

 

 

Publié dans Vie de l'association

Les tomates d’Alain pour la cantine

Tous les ans, il revient vendre ses plants de tomates aux noms toujours plus incroyables, promesses des fruits de toutes formes et goûts : tomate ananas chocolat, tomate cerisette Lylia, tomate indigo, tomate téton de Vénus, tomate carotina… et bien d’autres curiosités ! Merci une nouvelle fois à Alain et à ses amis des « Amis des Jardins » de Leers et Wattrelos pour avoir contribué, une nouvelle fois, au coup de pouce à la cantine des enfants en Haïti. La 9e Bourse aux Plantes de Wattrelos s’est déroulée sous le soleil et a permis de collecter 276 € avec la vente des plants, l’équivalent d’un an de cantine pour presque 4 enfants…

L’association Timoun d’Haïti se fait connaître de plus en plus auprès des jardiniers amateurs et experts avec lesquels, entre deux conseils sur les tomates, il est intéressant souvent de discuter de la situation en Haïti, des réalités de terrain. Les photos ramenées d’Haïti par notre président ont largement contribué à nourrir les échanges. de parler de l’association et de son action là-bas. Avis aux amateurs l’an prochain !

 

Publié dans Vie de l'association

Meilleurs voeux 2018 !

La petite équipe de Timoun d’Haïti, ici et en Haïti, vous souhaite une excellente année 2018. C’est l’occasion de vous remercier de votre fidélité cette année et d’évoquer la petite fête organisée là-bas le 21 décembre dernier pour marquer Noël à l’école Marie-Soleil à Port-au-Prince. 80 % des Haïtiens sont catholiques (même si beaucoup participent aussi aux rituels vaudou) et pour eux le 25 décembre est une fête essentielle et pleine d’éclat. Ce qui peut paraître paradoxal compte tenu des faibles moyens financiers dont ils disposent et de la pression commerciale accrue pendant cette période festive. Les petits écoliers de Marie-Soleil ont donc été rassemblés autour d’un bon repas, de musique, de danses et chants. Le Père Noël bien sûr était là ! Une belle journée… un peu grâce à vous tous.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publié dans Jardin d'enfants Marie-Soleil, Port-au-Prince

Une journée solidaire à Wattrelos

Des photos d’un reportage de mars 2017 en Haïti, des petits objets d’artisanat, du miel et de la lavande amenés de Provence par le Président de l’association Timoun d’Haïti et même un jeu d’adresse rigolo pour les enfants… il n’en fallait pas plus pour créer l’ambiance à notre stand ! Nous ne pouvions manquer cette journée du 18 novembre à Wattrelos : ponctuée d’animations (danse et musique), elle a été l’occasion de fructueux échanges entre associations solidaires. Evry Archer et Chantal Stuckens, de la communauté haïtienne du Nord de la France, nous ont fait l’honneur de leur visite ainsi que Dominique Baert, maire de la ville, et le Père Daniel-Marie Cartiaux, responsable de la paroisse Saint François.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publié dans Vie de l'association