Les tomates d’Alain pour la cantine

Tous les ans, il revient vendre ses plants de tomates aux noms toujours plus incroyables, promesses des fruits de toutes formes et goûts : tomate ananas chocolat, tomate cerisette Lylia, tomate indigo, tomate téton de Vénus, tomate carotina… et bien d’autres curiosités ! Merci une nouvelle fois à Alain et à ses amis des « Amis des Jardins » de Leers et Wattrelos pour avoir contribué, une nouvelle fois, au coup de pouce à la cantine des enfants en Haïti. La 9e Bourse aux Plantes de Wattrelos s’est déroulée sous le soleil et a permis de collecter 276 € avec la vente des plants, l’équivalent d’un an de cantine pour presque 4 enfants…

L’association Timoun d’Haïti se fait connaître de plus en plus auprès des jardiniers amateurs et experts avec lesquels, entre deux conseils sur les tomates, il est intéressant souvent de discuter de la situation en Haïti, des réalités de terrain. Les photos ramenées d’Haïti par notre président ont largement contribué à nourrir les échanges. de parler de l’association et de son action là-bas. Avis aux amateurs l’an prochain !

 

Publié dans Vie de l'association

Meilleurs voeux 2018 !

La petite équipe de Timoun d’Haïti, ici et en Haïti, vous souhaite une excellente année 2018. C’est l’occasion de vous remercier de votre fidélité cette année et d’évoquer la petite fête organisée là-bas le 21 décembre dernier pour marquer Noël à l’école Marie-Soleil à Port-au-Prince. 80 % des Haïtiens sont catholiques (même si beaucoup participent aussi aux rituels vaudou) et pour eux le 25 décembre est une fête essentielle et pleine d’éclat. Ce qui peut paraître paradoxal compte tenu des faibles moyens financiers dont ils disposent et de la pression commerciale accrue pendant cette période festive. Les petits écoliers de Marie-Soleil ont donc été rassemblés autour d’un bon repas, de musique, de danses et chants. Le Père Noël bien sûr était là ! Une belle journée… un peu grâce à vous tous.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publié dans Jardin d'enfants Marie-Soleil, Port-au-Prince

Une journée solidaire à Wattrelos

Des photos d’un reportage de mars 2017 en Haïti, des petits objets d’artisanat, du miel et de la lavande amenés de Provence par le Président de l’association Timoun d’Haïti et même un jeu d’adresse rigolo pour les enfants… il n’en fallait pas plus pour créer l’ambiance à notre stand ! Nous ne pouvions manquer cette journée du 18 novembre à Wattrelos : ponctuée d’animations (danse et musique), elle a été l’occasion de fructueux échanges entre associations solidaires. Evry Archer et Chantal Stuckens, de la communauté haïtienne du Nord de la France, nous ont fait l’honneur de leur visite ainsi que Dominique Baert, maire de la ville, et le Père Daniel-Marie Cartiaux, responsable de la paroisse Saint François.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publié dans Vie de l'association

A Viens, paëlla géante et expo photos



Dimanche 21 mai, à Viens dans le Vaucluse, plus de 100 personnes ont été rassemblées autour de la deuxième paëlla géante organisée par Francis et Nicole Ghélardi. De retour d’un séjour de deux semaines en Haïti, le président de notre association avait rapporté un peu d’artisanat local et une trentaine de belles photos ont été exposées, un formidable support pour les échanges autour du quotidien d’Haïti et ce que nous entreprenons là-bas. Cette journée a permis de reverser à l’association une somme qui assurera une année de cantine pour plus de 15 enfants.

L’expo photos s’est poursuivie jusqu’au 7 juin chez un apiculteur d’Apt  (Miellerie César – route de Marseille – avenue Philippe de Girard) avec également vente de nos petits objets. Le Dauphiné Libéré s’est fait l’écho de cette initiative, invitant chacin à se mobiliser pour les enfants.

Expo photos Timoun Haïti Viens et Apt

 

Enregistrer

Enregistrer

Publié dans Vie de l'association